|
|
Louis Alexandre, prince de Battenberg, devenu premier Marquis de Milford Haven, était un prince allemand issu du mariage morganatique d'Alexandre de Hesse-Darmstadt et de Julia von Hauke, titrée princesse de Battenberg.
Alexandre épousa une petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni, et poursuivit une brillante carrière dans la Royal Navy, devenant ainsi un protégé de son futur roi - et oncle par alliance - Édouard VII. En 1917, sous la pression des britanniques germanophobes son nom a été son nom a été anglicisé Lord MOUNTBATTEN.
Il contracta une union brillante en 1884 en épousant sa cousine Victoria Alberta de Hesse-Darmstadt (1863-1950) fille du grand duc Louis IV de Hesse et de la princesse Alice du Royaume-Uni. Ce mariage - non dynastique - fut rendu possible car que la princesse, très éprise, avait reçu le soutien de sa grand-mère la reine Victoria du Royaume-Uni.
En effet, Victoria de Battenberg était la sœur aînée de la grande duchesse Elisabeth de Russie et de la Tsarine Alexandra épouse de Nicolas II, toutes deux sommairement exécutées avec leur famille par les bolcheviques en 1918. Alexandre fut donc le grand père de Philippe d'Edinburgh, époux de la Reine Elisabeth II de Grande Bretagne.
Sources:
- personne: Paul Rempp + Wikipedia
|