Jean HEILMANN

Mariages et enfants



Notes

Le premier HEILMANN connu est Martin HEILMANN, né avant 1525. Originaire du Wurtenberg la famille HEILMANN s'est installée dans la région de Mulhouse et a participé à son essor industriel. Martin HEILMANN a fondé cette dynastie des HEILMANN qui s'est illustrée par ses activités dans le textile, mais aussi dans la métallurgie et la construction de machines aux usages les plus divers.

Jean HEILMANN (1771-1837) était quant à lui manufacturier à Guebwiller. Son épouse Suzanne KOECHLIN (1775-1840) était issue d'une famille mulhousienne réputée pour son grand dynamisme dans l'industrie. Leur petit-fils Jean Jacques HEILMANN (1822-1859), époux d'Emilie WITZ (1826-1889), ingénieur de formation, entre dans l'entreprise de filature et tissage Schlumberger à Guebwiller où il poursuit la mise au point de la peigneuse de laine qui donnera un grand essor à l'industrie textile. Cela lui vaudra un Prix et une grande notoriété.

Parmi les enfants de ce couple il faut citer Jean Jacques HEILMANN qui s'est illustré dans l'industrie mécanique. Il a conçu un dispositif de freinage efficace pour locomotives et a construit la première locomotive électrique