Après l'école primaire à Woerth, et le Lycée de Wissembourg, Edouard HEYDENREICH a fait des études à l'Ecole Polytechnique de Zurich (ETH). Il a ensuite travaillé quelques années dans la tannerie de Woerth, fondée par son père. Tout le reste de sa carrière (à partir des années 1890) s'est déroulée dans l'industrie textile. A Vienne (Autriche), il a mis en route une unité de tissage mécanisée. Il y est resté trois ans avec sa famille. Puis il a passé une année seul à St Petersbourg pour y monter une usine textile du même groupe "Glanzstofffabrik" (soie artificielle).
En février 1891 Edouard HEYDENREICH s'est marié, à Breuschwickersheim, avec Caroline DIEMER (1867-1945). De cette union sont issues deux filles Eléonore et Madeleine, nées en 1892 et 1895, respectivement.
Edouard était alors Directeur d'une usine de soie artificielle située à Niedermorschwiller près de Mulhouse, du consortium fondé par Bronnert, la "Glanzstoff Fabrik". Cette usine fut endommagée lors de la guerre de 1914-18, et détruite en 1916. Cela conduisit Bronnert à regrouper tout le personnel disponible dans une autre usine du groupe, à Oberbruch, près d'Aix la Chapelle. Ainsi, Edouard Heydenreich et de nombreux ouvriers de l'usine de Niedermorschwiller furent quasiment "déportés" en Allemagne pour 4 ans.
Après l'Armistice de 1918, Edouard dut attendre que les Alsaciens "déportés" fussent reconnus comme citoyens français, avant d'être autorisés à rentrer chez eux. La correspondance de E.H. avec sa famille est un témoignage des conditions de vie très dures pendant cette période.
Édouard Heydenreich prit sa retraite en 1919, et la famille habita une petite maison au Rebberg, à Mulhouse. Plus tard, le couple s'installa à Strasbourg, pour se rapprocher de leur fille Eléonore REMPP. Edouard mourut en 1932,puis en 1934 Caroline vint habiter chez sa fille au boulevard de la Victoire. Elle y demeura durant la guerre et l'occupation, et elle eut la joie de revoir son autre fille Madeleine à la Libération, après une longue séparation. Caroline mourut en Octobre 1945.
Après son mariage Edouard s'était fixé à Niedermorschwiller (Morschwiller-le-Bas) où la direction d'une usine lui avait été confiée :
- La Glanzstoff Fabrik, reliée à la gare de Mulhouse Dornach par un tramway, était une des premières usines de soie artificielle (viscose ou cellulose régénérée), obtenue par un procédé mis au point en 1891, qu'il a lui-même perfectionné. Edouard occupait lors avec sa famille un logement de fonction, avec un grand jardin, dans l'enceinte de l'usine,et ce jusqu'à la guerre de 1914-18.
Caroline et ses filles ont habité quelque temps dans le quartier de la Bourse à Mulhouse, puis, après la fin de la guerre, dans une jolie maison entourée d'un jardin, rue des Gardes Vignes, quartier du Rebberg.
Après la guerre de 1914-1918, Edouard, rentré enfin parmi les siens, a pris sa retraite. En 1928, les époux HEYDENREICH se sont installés à Strasbourg Robertsau (Rue des Œillets), jusqu'au décès d'Edouard en 1932. Caroline est alors venue habiter avec sa fille Eléonore, épouse REMPP, au Boulevard de la Victoire. Elle a vécu la Libération de Strasbourg en novembre 1944, et elle a eu la joie de revoir sa fille Madeleine avant sa mort le 8 octobre 1945.