Marie Antoinette LUYA

Parents

Mariages et enfants



Notes

A la mort de son mari, suite à une chute accidentelle sur le chantier de Notre-Dame de la Garde, Marie-Antoinette Luya s'associa avec sa mère, veuve également et qui vivait avec elle, pour faire commerce de vieux tissus. Ces chiffonnières avaient installé leur fond de commerce dans leur immeuble, dont elles possédaient également les mansardes. Pour compléter leurs revenus, elles les louaient à des compagnons qui faisaient leur tour de France.

L'un d'eux, compagnon cordonnier, s'installa un jour avec son frère. La jeune veuve, bien que de plus de 10 ans son aînée, succomba à ses charmes. Le jeune homme avait de nombreux projets. Son oncle avait servit comme hussard dans les armées de Napoléon et y avait perdu une jambe lors d'une campagne. Il avait été dédommagé avec une partie des remparts d'un village fortifié de Provence. Le tour de France d'Eugène Fabre étant terminé, il comptait s'installer dans ce village comme cordonnier.

Les deux femmes vendirent tous leurs biens marseillais, fond de commerce, stocks, et immeuble. Elle partirent en charrette avec tous leurs meubles pour s'installer dans le petit village de Viens dans le Vaucluse.



Sources:
- personne: Claudine Béraud